Lexique

home-1353389_1920

Foire aux questions et Lexique

Qu'est-ce qu'un courtier en immobilier ?

Le courtier en immobilier est un professionnel qui accompagne le futur acquéreur dans le financement de son achat immobilier. Il oriente son client vers une solution de crédit adaptée, en comparant les banques et les offres qu’elles proposent.

Un courtier en immobilier, combien ça coûte?

Absolument rien, c’est là que c’est magique ! Le courtier en immobilier est rémunéré sous forme de commission par le prêteur (la banque). Comme la commission est semblable d’un prêteur à l’autre, le courtier n’a aucun avantage à favoriser un prêteur plutôt qu’un autre.

Pourquoi faire appel à Prêt pour toit ?

Plus besoin de courir après les banques pour obtenir la meilleure offre ! Prêt pour toit, expert en négociations bancaires, effectue les recherches à votre place et obtient des taux bien plus avantageux qu’à l’accoutumée. Prêt pour toit s’engage à vous transmettre et à vous expliquer en détails tous les éléments de votre prêt, de la conception à la finalisation de votre dossier.
Grâce à la grande expérience de l’équipe Prêt pour Toit du marché et du secteur, Prêt pour Toit est la solution à vos futurs projets.

Si mon crédit est refusé ou annulé, vais-je avoir des frais ?

Comme notre rémunération est liée à votre crédit et à son acceptation, aucuns frais ne seront à verser si votre demande de crédit bancaire ne peut aboutir.

Quelles sont les étapes de votre accompagnement ?

1/ Présentation de nos services, découverte de votre projet, détermination de votre budget, constitution du dossier.
2/  Explication des différentes propositions bancaire, choix de la banque et prise de rendez-vous.
3/  Accompagnement et présentation du conseiller bancaire, mise en place du financement/assurance.
4/  Contrôle et signature des offres de prêts.
5/  Suivi des déblocages des fonds par Mon Courtier.
6/  Mon Courtier vous accompagne lors de la signature chez votre notaire.

Quelles sont les lois qui régissent cette profession ?

  • Le code Monétaire et Financier : obligations liées aux mandats obtenus auprès des banques, règles de démarchage, champs d’application…
  • Le code de la Consommation, et plus précisément les obligations en matière de publicité, la loi Murceff…
  • Mention spéciale à la Loi Scrivener qui régit l’offre préalable de prêt.

Vous voulez gagner du temps ?

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez être accompagné(e) par Prêt Pour Toit pour avoir le meilleur résultat dans les meilleurs délais ? Remplissez notre questionnaire et retrouver les meilleures offres sous 48h !

Lexique pratique

L’acompte est la somme versée par l’acquéreur lors de la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente immobilière.

L’acte de vente confirme la promesse ou le compromis de vente et doit être rédigé et signé par un notaire. Le prêt immobilier de l’acheteur est débloqué lors de la signature de l’acte de vente.

L’apport personnel correspond à la somme que vous investissez dans le bien et il s’exprime en pourcentage. Il est préférable de se constituer un apport personnel afin de bénéficier des meilleures conditions du marché.

La caution est une personne, un organisme ou une mutuelle qui se porte garant du bon remboursement du crédit. En cas de difficultés de paiements, la caution assume le remboursement du crédit immobilier à la place de l’emprunteur.

La capacité d’emprunt est la somme que vous pouvez emprunter selon les critères d’octroi des prêts immobiliers     des banques. En règle générale, votre capacité d’emprunt doit respecter un taux d’endettement de 33%, qui correspond à 1/3 de vos revenus globaux.

La garantie du prêt immobilier protège la banque qui se fait rembourser le capital restant dû en cas de défaut de paiement des mensualités du prêt immobilier.

Un lissage peut être effectué lorsque vous bénéficiez de prêts aidés, il permet d’avoir une mensualité constante pendant toute la durée d’emprunt.

Le prêt à taux zéro est un crédit immobilier accordé par l’État à 0% d’intérêt. Le montant du PTZ dépend de la zone où est situé votre projet.

La promesse de vente est l’acte juridique qui relie le vendeur et l’acheteur. Cette promesse engage le vendeur à vendre le bien à un prix donné.

Lorsqu’une résidence est habitée au minimum huit mois par an par le propriétaire, elle est considérée comme principale.

Le reste à vivre est la somme disponible après le paiement de votre mensualité de crédit immobilier, il correspond au minimum légal nécessaire pour gérer les dépenses du quotidien.

La surface habitable est la surface strictement destinée à l’habitation. Elle ne comprend pas les balcons, escaliers, sous-sols et caves et doit apparaître sur le contrat de vente.

Le taux d’endettement est le rapport entre votre revenu et vos mensualités d’emprunt. Il est généralement fixé à 33 %.

Le taux d’intérêt est fixé par l’organisme prêteur en fonction de la somme demandée, de la durée du prêt, des mensualités de remboursement du crédit immobilier et du risque pris par les créanciers.

Nos courtiers vous répondent en moins de 48h